Les Statuts de l'Association |
modifiés et adoptés en
Assemblée Générale extraordinaire le 27 juillet 2013, à Dinard
Article 1
Le deux février
1994 ont été déposés les statuts de l’Association
« Chassé-Croisé » à la sous-préfecture d’Arles,
par les membres sous-cités fondateurs :
Jacques Vivant
Mireille Allègre
Henri Allègre
Suzanne Chauvet Jacques Chauvet
Danièle Leschelle
Gérard Perrichon
Monique Coquillot
Jacky Tartrat
Thierry Sinsard
Claire Joyeux
Josiane Roche.
Article 2
Le siège de l’Association est à Talant (21240), 20 A rue Louis Jouvet. Il peut être transféré sur décision du Conseil d’Administration. La durée de l’Association est illimitée. L'association
Chassé-Croisé, parce qu'elle est issue des Céméa (Centres
d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active -
association reconnue d'utilité publique) en partage les
principes d'Education Nouvelle et de laïcité.
Article 3
Elle se reconnaît dans les valeurs de l'Education Populaire. (Voir en annexe le texte Ceméa présenté à l’assemblée générale du 15 07 2000) L’Association a
pour objet : De développer la connaissance de la
danse collective par la pratique.
Article 4 Cette activité a pour but de favoriser : les relations sociales, la communication, le plaisir partagé, et d'apporter à ses membres des moyens de perfectionnement dans les domaines de : la sensibilité musicale, l'attitude corporelle, la motricité. Pour mener ses
actions, l’Association utilise : des réunions
nationales ou internationales de plusieurs jours que nous
nommons «rencontres », des rencontres
inter-régionales, des réunions régionales, des stages et
des week-ends de formation, et tous autres moyens qu’elle
jugera appropriés.
Article 5
L’Association se
compose de membres de droit et de membres actifs.
Article 6 Les membres fondateurs sont membres de droit. Les membres actifs : peut adhérer toute personne en accord avec l’objet de l’Association et remplissant les conditions définies dans le règlement intérieur. L’Association est
administrée par un Conseil d’administration composé de
neuf à douze membres mandatés par l'Assemblée Générale.
Article 7Le renouvellement du Conseil d’administration se fait par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le Conseil
d’administration désigne un bureau composé de quatre à six
administrateurs, parmi lesquels un Président, un
Secrétaire et un Trésorier.
Article 8 Le Conseil
d’Administration est investi des pouvoirs les plus
étendus, à l’exception de ceux réservés aux Assemblées
générales ordinaires ou extraordinaires. Il est le garant
du respect des buts de l’Association dans les actions
entreprises, et des principes qui animent ces dernières.
Il assure la gestion et le secrétariat de l’Association.
Il établit le règlement intérieur de l’Association afin
d’en fixer les règles et les détails de fonctionnement et
le soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale
suivante.
Article 9 Le Conseil d’Administration décide les activités, avalise la constitution des équipes responsables des activités, l’organisation retenue et les choix pédagogiques. Il se fixe un calendrier annuel de réunions, il peut en outre se réunir aussi souvent qu’il est nécessaire pour prendre toutes les décisions qui sont de son ressort. Le Conseil d’Administration peut faire appel à des personnes, membres ou non de l’Association, choisies en fonction de leur expérience ou de leur compétence technique ou pédagogique, pour prendre avis et conseil avant une décision. Les membres du
Conseil d’Administration exercent leurs fonctions à titre
bénévole.
Article 10 L’Assemblée
générale ordinaire a lieu annuellement. Elle comprend les
membres à jour de leur cotisation, chaque membre ayant
droit à une voix. Sur convocation du Conseil
d’Administration ou sur demande du quart des membres de
l’Association, une autre Assemblée Générale peut être
réunie.
Article 11La convocation aux Assemblées Générales et l’ordre du jour de celles-ci doivent être adressées aux adhérents au moins un mois avant la date de réunion. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. A l’Assemblée Générale annuelle ordinaire, le Conseil d’Administration présente le rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice écoulé, il fait part de ses projets. L’Assemblée Générale approuve ces rapports. Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Une Assemblée
Générale Extraordinaire doit être convoquée pour une
modification des statuts ou pour la dissolution de
l’Association. Cette Assemblée Générale Extraordinaire ne
peut délibérer valablement que si la moitié des
membres de l’Association sont présents ou représentés.
Article 12 Si cette proportion n’est pas atteinte, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée à nouveau quinze jours plus tard au minimum et, cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans tous les cas, les délibérations doivent être prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le montant de la
cotisation annuelle est fixé par le Conseil
d’Administration.
Article 13
Cessent de faire partie de l’Association :
1. ceux qui auront notifié leur démission ; 2. ceux qui auront négligé de régler leurs cotisations pendant les trois dernières années consécutives, nonobstant les rappels annuels ; 3.
ceux qui auront été radiés par le Conseil d’Administration
pour infraction aux statuts, ou pour motifs graves, quinze
jours après avoir été mis en demeure, par lettre
recommandée, de fournir leurs explications soit écrites,
soit orales.
Article 14
En cas de
dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire nomme un
ou plusieurs liquidateurs et la dévolution des biens doit
se faire conformément à la loi, au bénéfice d'une
association guidée par les mêmes principes.
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